La conférence 2018 pour les Autochtones gradués de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership se déroulera à Calgary du 4 au 6 mai 2018, à l’hôtel Calgary Marriott Downtown.
La CCGGL couvrira les frais d’hébergement à Calgary ainsi que les repas à partir du jeudi 3 mai en soirée, jusqu’au diner le dimanche 6 mai. Les participants sont responsables pour tous les frais liés au transport. Du soutien financier est disponible pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés financières.
Pour télécharger une version imprimable de ce programme, veuillez cliquer sur l’icône PDF
Objectifs :
Développer les aptitudes au leadership des membres des peuples autochtones vivant dans les communautés urbaines, rurales et éloignées au Canada.
Mettre en relation tous les Autochtones anciens de la CCGGL de toutes les éditions, tous les secteurs d’activité et toutes les régions.
Commanditaires de la conférence
Horaire de la conférence
- Les participants auront l’occasion de faire part de leurs attentes envers la conférence
- Wayne Wouters
Conseiller en planification stratégique et en politique, McCarthy Tétrault
et Ancien Greffier du Conseil privé, Gouvernement du Canada - Revue des sujets qui se disputent l’attention du public et du gouvernement au Canada, dont les grandes questions relatives aux Autochtones comme la réconciliation, la santé et l’éducation.
- Le changement démographique dans les pays, régions et communautés qui appuiera les politiques sociales et économiques et la politique au Canada au cours des 25 années à venir.
- Chaque région et groupe ont des priorités. Comment s’assurer que les grandes questions relatives aux Autochtones resteront des priorités dans la sphère des politiques publiques ?
- Michael DeGagné
Président et vice-chancellier, Nipissing UniversityLydia Hwitsum
Ex-présidente, First Nations Health Authority - La situation actuelle en matière de santé et d’éducation chez les Autochtones et les fossés entre les communautés.
- Les réussites et les défis des organisations qui font des percées comme l’Autorité sanitaire des Premières Nations en Colombie-Britannique.
- Les liens entre l’éducation et la santé, et les progrès évidents.
- Nicole Bourque-Bouchier
Chef de la direction et copropriétaire, The Bouchier Group - Des entrepreneurs expliquent les raisons de leur succès et comment ils voient les possibilités de croissance.
- Comment les communautés et les gouvernements peuvent faciliter le développement des aptitudes de ceux qui prennent des risques tout en les encourageant, et comment nous pouvons continuer à créer des emplois dans nos communautés.
- Kim Baird
Kim Baird Strategic Consulting, et Ancienne chef de communauté Tsawwassen First NationCalvin Helin
Auteur et président, Eagle Spirit EnergyDonald R. Lindsay
Président et chef de la direction, Teck Resources LimitedMark Little
Chef de l’exploitation, Suncor Énergie - Leçons sur les aptitudes au leadership données par des leaders actuels des domaines entrepreneurial, gouvernemental et social. Il sera particulièrement question de résilience, de communication ainsi que de l’établissement de partenariats économiques et politiques avec des sociétés canadiennes et les principaux gouvernements qui profiteront à long terme aux communautés.
- Dawn Madahbee Leach
Vice-présidente, National Indigenous Economic Development Board, et Directrice générale, Waubetek Business Development CorporationHarold Calla
Président du Conseil, First Nations Financial Management Board - Examen de nos acquis relativement aux défis qui nous attendent qui comprendra des exemples de la manière dont les communautés tirent parti de leurs forces comme dans l’Initiative des corridors de commerce et de transport.
- Comment mieux travailler ensemble en tant que Premiers Peuples pour apprendre les uns des autres.
- Comment les communautés possédant des ressources et des aptitudes peuvent-elles subvenir à leurs besoins et à ceux d’autres ? Comment le leadership peut-il améliorer les choses ?
- Grillades et mets traditionnels
- Présentation et échanges culturels
- Journée d’interaction
- Chaque participant pourra choisir deux sujets traités parmi les huit tables rondes offertes (Voir la liste des tables rondes au bas de l’horaire)
- Chacune des tables rondes durera environ deux heures
- Le modérateur fera un compte-rendu des principaux résultats, liens et conflits
- Principaux fils conducteurs (se connaître soi-même, connaître la communauté et connaître le pays)
- L’influence des valeurs autochtones sur les résultats
- Comment multiplier nos succès ?
- Résumé
- Qu’a signifié pour vous votre participation à la CCGGL ?
- Comment les anciens participants Autochtones de la CCGGL peuvent-ils poursuivre le dialogue au terme de cette conférence?
- Quel rôle la CCGGL devrait-elle jouer pour faciliter la réconciliation au Canada ?
- Comment nous y prendre ? Comment intéresser nos collègues autochtones ?
Tables rondes :
Question : Qu’est-ce que la prise de décisions partagée? Existe-t-il des différences marquantes entre les processus de prise de décisions autochtones et non autochtones au sein du gouvernement et dans les entreprises au Canada? En quoi sont-ils similaires, et jusqu’où ce qui les différencie peut-il définir la nature des résultats? Ces processus peuvent-ils être compatibles? Devraient-ils opérer ensemble? Que devrait-on renforcer ou déconstruire dans l’intérêt de la prochaine génération?
Question : Le leadership autochtone, aujourd’hui et demain. Qu’est-ce qu’un leadership progressiste aujourd’hui? À quoi reconnaît-on le succès d’un leader aujourd’hui? Les indicateurs de réussite sont-ils les mêmes pour les leaders autochtones? Les leaders actuels doivent-ils être les mentors de la prochaine génération de leaders? Peut-on envisager la possibilité qu’un(e) Autochtone devienne premier ministre provincial d’ici 25 ans?
Question : Où les visions du monde se rejoignent-elles? Comment échanger sur nos vues concernant les priorités, les responsabilités et la prise de décisions dans la sphère entrepreneuriale et d’autres milieux principalement non autochtones? Où le fait-on aujourd’hui? La participation autochtone et la prise de décisions partagée s’en trouvent-elles renforcées? L’image que les Canadiens ont d’eux-mêmes s’en trouve-t-elle changée?
Question : Comment définir notre bien-être. Dans quels domaines connaissons-nous la réussite et des retards? Nous manquons de ressources en matière de santé, d’éducation et de programmes sociaux, mais pouvons-nous mieux faire avec celles dont nous disposons déjà? Une meilleure collaboration est-elle envisageable? Pouvons-nous mieux échanger sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas?
Question : L’état d’esprit et les aptitudes d’un entrepreneur. Comment promouvoir davantage l’esprit d’entreprise dans nos communautés? Que peut-on faire pour que les nouvelles entreprises restent dans nos communautés? Où trouvons-nous des exemples de progrès en matière de création de nouvelles entreprises? Quels sont, dans notre pays, les accélérateurs dont nous pourrions tirer avantage?
Question : Comment faire de l’inclusion des Autochtones un facteur d’avancement essentiel? Quels sont les défis que représentent, dans nos communautés, nos écoles et nos organisations, la définition et la mise en oeuvre d’une réconciliation concrète? Où, dans notre pays, excelle-t-on dans le domaine de l’apprentissage interculturel (et sa part de désapprentissage)? Quels sont les résultats obtenus? Comment peut-on en faire profiter tous les Canadiens? Quel objectif le Canada devrait-il viser en ce sens?
Question : Quelles voix racontent l’histoire du Canada? Comment les leaders peuvent-ils contribuer à mieux faire connaître à tous les Canadiens le récit historique inclusif de leur pays? Une réconciliation est-elle envisageable si nous continuons à raconter des versions différentes de l’histoire du Canada? Les médias grand public, institutions culturelles et systèmes scolaires exercent-ils un effet constructif ou négatif à cet égard? Peut-on espérer que la population en général veuille réellement découvrir la véritable histoire de notre pays?
Question : Leadership et bien-être des familles. Rien n’est possible si les membres de nos familles ne sont pas sains de corps et d’esprit. Comment pouvons-nous, en tant que leaders, combler le fossé entre le bien-être des enfants et celui des familles dans chaque communauté? Comment le leadership change-t-il les choses aujourd’hui? Comment mesurer nos progrès? Comment échanger sur nos réussites? Comment les communautés peuvent-elles s’entraider, quels que soient les régions, les héritages culturels et les ressources financières?