La 12e édition de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership se déroulera en trois phases dans l’ensemble des provinces et territoires du pays.

Plénière d’ouverture (22 au 24 mai 2026)

Les participants se réunissent à Montréal, au Québec, pour une plénière de trois jours. Des leaders d’opinion canadiens et étrangers présentent des exposés sur de grands sujets de l’heure, cernant et étayant le thème de la Conférence. Des ateliers sont ensuite organisés pour préparer les participants aux visites d’étude.

Voyages d’études (25 mai au 1 juin 2026)
Les participants se répartissent en 16 « groupes d’étude », puis visitent chacun une région différente du Canada. Chaque groupe présente dans sa composition un éventail très varié d’antécédents et d’aptitudes professionnels et culturels, pour ensuite être envoyé dans une région avec laquelle ses membres sont peu familiers.

Voici à quoi peut ressembler une journée typique : visite d’une usine le matin, suivie d’une rencontre avec les cadres dirigeants, d’un atelier à huis clos avec des chefs syndicaux, d’un déjeuner-rencontre au centre communautaire avec des militants, d’une visite d’une école ou d’un hôpital et d’un dîner-causerie en compagnie du conseil municipal.

À la fin de chaque journée, les membres du groupe se réunissent pour discuter des questions soulevées depuis le matin. Ce sont des séances intensives, assez longues, où s’échangent des opinions entre pairs venus d’horizons très différents. Le débat, mené rigoureusement, n’a pas comme objectif de trouver des solutions, mais plutôt d’exposer chacun des membres aux idées et aux points de vue des autres.

Plénière de clôture (2 au 5 juin 2026)
Tous les groupes d’étude se réunissent à nouveau pour la plénière de clôture à Ottawa. Chaque groupe préparera un rapport rendant compte des préoccupations complexes constatées dans les localités et les régions visitées pour le présenter ensuite au Gouverneur général, à la présidente de la Conférence et aux autres participants. Chaque rapport doit refléter l’opinion unanime du groupe. Aucun rapport minoritaire n’est produit.