[symple_column size=”one-third” position=”first” fade_in=”false”]
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”middle” fade_in=”false”]
Thomas Jenkins est président de OpenText™ Corporation (NASDAQ: OTEX, TSX: OTC) à Waterloo, la plus importante société de génie logiciel au Canada.
M. Jenkins se consacre depuis plus de 30 ans à l’innovation et au développement économique dans les secteurs privé et public.
Au cours des trois dernières décennies, M. Jenkins a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de nombreuses technologies couramment utilisées pour gérer l’information numérique dans le but d’améliorer la productivité et la gouvernance. En tant que chef de la direction de OpenText Corporation pendant plus d’une décennie, il a fait d’une entreprise qui a démarré à l’Université de Waterloo la première société de génie logiciel introduite en bourse au Canada. M. Jenkins a dirigé la création du premier système de gestion de documents sur Internet, ainsi que des premières versions accessibles sur Internet de logiciels de groupe, de portail et de réseautage social. De plus, il est l’auteur et le coauteur de huit livres à succès concernant Internet, dont le plus récent s’intitule Enterprise Information Management.
M. Jenkins exerce aujourd’hui les fonctions d’administrateur de Thomson Reuters Inc., une société médiatique internationale établie à Toronto, de la Financière Manuvie, une société de services financiers internationale aussi basée à Toronto, et de TransAlta, une société de production d’électricité établie à Calgary. Il est président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Réseau canadien des médias numériques (CDMN). Il est également président canadien de Atlantik-Bruecke, ainsi que membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe et du Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE). M. Jenkins est colonel honoraire des Royal Highland Fusiliers of Canada et membre de la Fondation de l’École d’état-major des Forces canadiennes à Toronto. Il est dixième chancelier de l’Université de Waterloo et président du comité consultatif de la School of Public Policy de l’Université de Calgary. M. Jenkins est l’un des fondateurs de l’organisme waterlois Communitech.
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”last” fade_in=”false”]
M. Jenkins a présidé le comité d’examen des acquisitions militaires du gouvernement du Canada, a présidé le groupe d’expertes et d’experts chargé de l’examen du soutien fédéral de la recherche développement du gouvernement du Canada, et a été membre du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence du gouvernement du Canada. En outre, il a siégé aux conseils d’administration de BMC Software Inc., un fabricant de logiciels texan et de Slater Steel, un fabricant d’acier établi au Canada.
M. Jenkins détient un doctorat honoraire en droit de l’Université de Waterloo et un autre en Sciences militaires du Collège militaire royal du Canada. Il a, de plus, reçu le prix de l’Entrepreneur de l’année en Ontario, le prix L. W. Shemilt remis aux anciennes étudiantes et anciens étudiants en génie de l’Université McMaster s’étant le plus distingués et le prix du Dirigeant de l’année de l’École de commerce Schulich.
M. Jenkins est titulaire d’un MBA de l’Université York, d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en direction d’études techniques en génie physique et commerce de l’Université McMaster. Fellow de l’Académie canadienne du génie (ACG), il a été récipiendaire de la Décoration des Forces canadiennes (CD) ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. M. Jenkins est Officier de l’Ordre du Canada (O.C.).
Enfin, M. Jenkins se consacre à l’action philanthropique visant des universités, des hôpitaux, des fonds pour les familles des militaires, des organismes historiques et culturels, des bourses pour étudiants défavorisés, les enfants d’anciens combattants et des programmes de reconnaissance de l’excellence pour étudiants.
[/symple_column]