[symple_column size=”one-third” position=”first” fade_in=”false”]
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”middle” fade_in=”false”]
Linda Hasenfratz est chef de la direction de Linamar Corporation, fabricant mondial diversifié de produits de haute ingénierie présents dans nos véhicules et nos déplacements, au travail et dans nos vies. La société se compose de 2 segments opérationnels : le segment Transmission et le segment Industriel, qui comprend lui-même 4 divisions-clés : Fabrication, Transmission, Énergie commerciale industrielle (ICE) et Skyjack, qui sont toutes des chefs de file mondiaux de la conception, de l’élaboration et de la production de produits de haute technologie.
En 1990, dès son arrivée dans l’entreprise de son père, Mme Hasenfratz a amorcé un programme de formation intensive afin de se familiariser avec toutes les facettes de la Société. Elle a occupé les postes les plus divers, d’opératrice de machine à directrice de l’exploitation. Depuis qu’elle est chef de la direction, le chiffre d’affaires de Linamar est passé de 800 millions à plus de 3,5 milliards de dollars.
Amateure d’art, Mme Hasenfratz est devenue membre du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario en 2002. Depuis, elle a été nommée vice-présidente, rôle qu’elle remplit toujours avec passion aujourd’hui. En 2012, Mme Hasenfratz a été nommée à la chaire inaugurale du Philanthropy Leadership Cabinet de l’Hôpital Général de Guelph. Diverses activités caritatives occupent aussi une place importante dans sa vie.
Mme Hasenfratz siège aussi au conseil d’administration du conseil consultatif de Catalyst Canada depuis 2003 et du Conseil consultatif du gouvernement du Canada pour la présence des femmes aux conseils d’administration depuis le début de 2013. C’est son souhait de voir des femmes gravir les plus hauts échelons de l’entreprise qui l’a incitée à s’engager auprès de ces conseils.
Dans son évolution en tant que leader aux niveaux canadien et mondial, Mme Hasenfratz est devenue membre du conseil d’administration de la Banque CIBC en 2004. En 2008, elle était l’un des représentants canadiens membres du Conseil nord-américain de la compétitivité, un groupe trilatéral de gens d’affaires du Canada, des États-Unis et du Mexique créé par les leaders de ces pays pour discuter et formuler des recommandations concernant la zone de l’ALÉNA. En 2010, elle est devenue membre du conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise, pour ensuite être nommée vice-présidente en 2013. Dans le cadre de ses fonctions au sein de ce groupe, elle a établi des relations avec des dirigeants importants des sphères entrepreneuriale et gouvernementale, à qui elle soumet ses idées. De plus, Mme Hasenfratz a vu son nom au palmarès 2002 des 40 personnalités canadiennes de moins de 40 ans.
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”last” fade_in=”false”]
Mme Hasenfratz appuie également l’industrie automobile, un des marchés-clés de Linamar, en siégeant depuis 2005 au conseil d’administration de l’Original Equipment Suppliers Association. Elle présidait d’ailleurs cette dernière pendant la crise de l’industrie automobile en 2009. Son succès lui a valu en 2011 d’être la première femme nommée à la direction du conseil d’administration du fournisseur de pièces automobiles français Faurecia. Elle a aussi été l’une des 100 femmes les plus influentes de l’industrie automobile désignées par l’Automotive News dans toutes ses éditions (en 2000, 2005 et 2010).
Mme Hasenfratz a été récompensée à plusieurs reprises pour sa contribution à la prospérité de l’entreprise canadienne. Elle a reçu un diplôme honorifique de l’Université Ryerson à Toronto en 2003 et un autre, en 2011, de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, qui lui avait également remis en 2007 le prix Outstanding Leader. Au printemps 2014, l’École de commerce Asper à l’Université du Manitoba lui a décerné l’International Distinguished Entrepreneur Award (IDEA), prix qui célèbre les réussites exceptionnelles en affaires et les participations exemplaires à la vie économique.
[/symple_column]