Kathleen Taylor, C.M.
Kathleen (Katie) Taylor est présidente du Conseil d’administration chez RBC. Siégeant au Conseil depuis 2001, elle a présidé le Comité des ressources humaines et le Comité de la gouvernance d’entreprise, et été membre du Comité d’audit et du Comité de gestion du risque.
Mme Taylor est une dirigeante d’entreprise éminente qui s’implique énormément au sein de la communauté. Elle est l’ancienne présidente et chef de la direction de la chaîne hôtelière Four Seasons Hotels and Resorts, présidente du Conseil de la Sick Kids Foundation et administratrice de la Sick Kids Hospital de Toronto. Elle est également vice-présidente du Conseil à The Adecco Group (basé à Zurich), en plus de siéger au conseil d’administration d’Air Canada, et de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada.
Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un doctorat honorifique en droit de la Schulich School of Business, un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School, de même qu’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto. Au cours de sa carrière, Mme Taylor a reçu plusieurs distinctions, notamment le Schulich School of Business Award for Outstanding Executive Leadership, et la première Medal for Career Achievement du Hennick Centre for Business and Law de l’Université York.
Elle a été intronisée au Temple canadien des légendes du marketing et figuré au palmarès des femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives (WXN) en 2011, en 2014 et en 2016. En 2016, Mme Taylor a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
Victoria Belbin
Planificatrice stratégique, facilitatrice et communicatrice chevronnée, Victoria Belbin s’est bâti une solide réputation en tant que leader efficace et charismatique. Elle a, au fil de sa carrière, transformé avec succès des associations et autres organisations en facteurs principaux de la mise en place de politiques en représentant adhérents, entreprises, industries et consommateurs.
Présidente-directrice générale de l’Atlantic Canada Aerospace and Defence Association, Mme Belbin siège aussi au conseil de deux sociétés d’État provinciales et fait du bénévolat auprès d’associations, d’entreprises sociales et d’œuvres de bienfaisance néoécossaises.
Connue pour la grande expérience en création de processus de gouvernance stables qu’elle a engrangée en travaillant au sein de conseils d’administration et auprès d’équipes d’employés bénévoles ainsi qu’en réunissant des intervenants divers, Mme Belbin promeut l’établissement de relations fortes qui favorisent la planification pragmatique nécessaire pour répondre aux besoins du secteur et de la communauté.
Détentrice d’une maîtrise en océanographie de l’Université Memorial à Terre-Neuve, Mme Belbin a obtenu le titre de IAS.A attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés et suit de près l’évolution des systèmes de gouvernance. Mme Belbin a participé à l’édition 2017 de la Conférence et a présidé le comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador lors de l’édition 2022.
Bea Bruske
Bea Bruske a été élue présidente du Congrès du travail du Canada lors de la 29e Assemblée générale du CTC en 2021. Elle n’est que la deuxième femme à occuper ce poste.
Depuis plus de trois décennies, Bea est au service des travailleuses et travailleurs ainsi que de leurs familles en tant que militante, défenseure de leurs intérêts, négociatrice, organisatrice communautaire et dirigeante syndicale. Son expérience l’a bien servie en tant que présidente du CTC en pleine pandémie de COVID-19.
Avant son élection à la présidence, Bea était vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada, qui a pour tâche de déterminer l’orientation stratégique du syndicat national et de ses 250 000 membres à l’échelle du pays. Elle avait auparavant été secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC, où elle était responsable de la plus importante section syndicale du secteur privé au Manitoba.
C’est en 1987 que la passion de Bea pour les droits des travailleurs et travailleuses s’est révélée lorsque ses collègues membres de la section locale 832 des TUAC et elle ont tenu bon pendant 125 jours un piquet de grève pour obtenir de l’employeur, la chaîne d’épicerie Westfair au Manitoba, une convention collective équitable. Au cours des sept années suivantes, Bea a assumé les fonctions de déléguée syndicale et de membre du comité de santé et de sécurité au travail. Elle a aussi été élue par ses collègues au poste de vice-présidente du conseil exécutif de sa section locale. Elle est diplômée en relations industrielles de l’Université du Manitoba.
Bea Bruske a participé à l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
Barbara Byers, C.M.
On peut à juste titre qualifier Barbara Byers, ancienne secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada, de « défenseure des provinces des Prairies ».
Dès le début de sa carrière, pendant laquelle elle a été directrice du Syndicat des employés du gouvernement de la Saskatchewan, puis de la Fédération du travail de la Saskatchewan, avant d’occuper son poste actuel de vice-présidente exécutive du CTC,
Mme Byers a plaidé la cause des opprimés. Elle fut élue en tant que secrétaire-trésorière du CTC en 2014.
Mme Byers a été travailleuse sociale pendant 17 ans. Pendant cette période, elle a affronté des questions liées à la pauvreté, au chômage chez les jeunes, aux préoccupations des Autochtones, à l’égalité pour tous et aux droits des travailleurs.
Mme Byers a été dirigeante syndicale durant des années mouvementées, marquées par une opposition à la privatisation, l’affaiblissement des lois sur le travail applicables tant aux travailleurs syndiqués qu’aux non-syndiqués, la réduction des services sociaux et des atteintes portées au
secteur public.
Le sens du leadership inspiré qui caractérise Mme Byers lui a valu d’être élue présidente de la Fédération du travail de la Saskatchewan en 1988 et d’y rester en poste pendant 14 ans.
Depuis sa nomination au CTC en 2002, Mme Byers est chargée de l’éducation, de l’assurance-maladie publique et des soins de santé, de la formation en milieu de travail et de la technologie, de l’assurance emploi, de la formation en apprentissage, ainsi que des questions qui concernent les travailleurs et travailleuses ayant un handicap sans oublier les travailleurs et travailleuses gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.
En outre, Mme Byers représente le Canada en qualité d’un des 14 délégués des travailleurs au conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail, un organe de l’ONU qui réunit des gouvernements, des employeurs et des travailleurs dans une action concertée pour promouvoir le travail décent partout dans le monde.
Forte de ses racines communautaires, Mme Byers a fondé le camp d’été de la Fédération du travail pour les jeunes en Saskatchewan et a cofondé la session d’éducation des femmes syndiquées des provinces des Prairies.
Michelle Campbell
Michelle est présidente et chef de la direction de la St. Joseph’s Health Care Foundation et vice-présidente, financement de St. Joseph’s Health Care London.
Forte d’une expérience de près de vingt en financement, Michelle se spécialise en campagne annuelle, développement de la gouvernance, planification stratégique, partenariats avec les entreprises et service après-don. Elle a pris part à la conception et à la mise en application du premier programme éducatif en philanthropie à l’University of Western Ontario puis a ensuite facilité le lancement du premier programme préparatoire à un diplôme de deuxième cycle en philanthropie et financement du Fanshawe College. Elle est aussi devenue en 1999 la huitième personne au Canada à recevoir de l’Association for Healthcare Philanthropy le titre de Fellow (FAHP), le plus important dans le domaine.
Depuis 2001, Michelle enseigne dans le cadre du programme de développement du leadership en financement du Fundraising Institute of Australia. En 2005, elle a remporté le prestigieux concours international de l’Association for Healthcare Philanthropy pour sa recherche sur les relations entre les hôpitaux et leurs fondations. La même année, le Fundraising Institute of Australia l’a nommée membre honoraire pour le leadership dont elle a fait preuve pour promouvoir l’éducation professionnelle en Australie.
En 2008, Michelle comptait figurait parmi les 230 participants sélectionnés pour la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle a présidé l’Advertising & Sales Club et du London & Region Fundraising Executives de sa collectivité. De plus, elle a siégé au conseil d’administration de la Women’s Christian Association, de la Jewish Community Foundation et du Covent Garden Market. Elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration du Western Fair District.
Michelle a présidé le comité régional qui a développé et coordonné le voyage d’étude du groupe d’étude visitant le Sud-Ouest de l’Ontario en 2012 et 2015, en plus de siéger au Conseil d’administration lors de l’édition 2017 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
Denis Carignan
Denis Carignan est père de quatre enfants et membre de la Première Nation de Pasqua (Traité No 4, Saskatchewan). Il est aussi président de PLATO Testing (ProfessionaL Aboriginal Testing Organization) et de Kiya Mâka Consultants Inc., deux sociétés qui visent à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur technologique en créant des possibilités de formation et d’emploi pour les Autochtones du Canada. Depuis sa fondation en 2016, PLATO Testing a connu une croissance rapide et est devenue l’un des plus importants employeurs de professionnels des TI autochtones au pays.
Denis a acquis une vingtaine d’années d’expérience en tant que cadre dirigeant au sein du gouvernement du Canada et a beaucoup travaillé auprès de communautés et d’organisations autochtones dans l’Ouest et les provinces atlantiques. Il a coprésidé le groupe d’étude Québec 1 en 2015 et siège maintenant au conseil d’administration de la CCGGL.
Jennifer Chiasson
Jennifer Chiasson a occupé des postes de direction dans le secteur des affaires et gouvernemental, et possède une vaste expérience en développement des affaires internationales, en développement de politiques et de stratégies économiques. Elle gère présentement une équipe nationale chargée d’élaborer la Stratégie canadienne de l’économie bleue.
Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Jennifer a occupé des postes de direction au sein du Nova Scotia Community College, de la province de la Nouvelle-Écosse et de Nova Scotia Business Inc. Elle a dirigé et contribué à plusieurs stratégies fédérales, provinciales et municipales, notamment la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, la stratégie de commerce international et la stratégie de productivité et d’innovation de la Nouvelle-Écosse, puis la stratégie économique d’Halifax. Jennifer a également joué un rôle clé dans l’avancement de la proposition de valeur des océans de la Nouvelle-Écosse en plus de jouer un rôle important dans le développement de l’organisme Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE).
Jennifer est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Cap-Breton et est diplômée du programme pour cadres de planification et de mise en œuvre stratégiques de l’Université Queens. Une bâtisseuse communautaire active, Mme Chiasson a récemment occupé le poste de présidente du Nova Scotia Board for Junior Achievement et est fière d’être présentement vice-présidente et directrice des relations gouvernementales à l’Institut Prudentia.
Jennifer a participé à l’édition 2015 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (GGCLC) et a ensuite coprésidé le comité régional de la Nouvelle-Écosse en 2017 et en 2022.
David MacKenzie
David MacKenzie est directeur général de Red Shores – Île-du-Prince-Édouard, une division de Loto Atlantique. David a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs privé, sans but lucratif et public. À cet effet, il a été président régional (Î.-P.-É.) pour Saltwire Network, sous-ministre du ministère du Tourisme, des Parcs et de la Culture de l’Î.-P.-É., chef de la direction du Centre des arts de la Confédération, président de PEI 2014 Inc., chef de la direction de la Maison du Canada atlantique aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, directeur exécutif de la Commission de la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard et partenaire chez Landfest Inc., une société privée de développement immobilier.
David fait actuellement partie de l’équipe de campagne de la Queen Elizabeth Hospital Foundation, du conseil d’administration de Junior Achievement PEI, et est membre honoraire à vie de la chambre de commerce de la région du Grand Charlottetown et de l’International Alliance of Theatrical Stage Employees.
David a participé à l’édition 2004 de la Conférence en plus de coprésider le groupe d’étude du Nord du Québec. Il siège au comité directeur régional du GGCLC PEI depuis 2008 et a été président régional (PEI) pour les conférences 2008 et 2022.
Michael Matsubuchi
Michael Matsubuchi a travaillé au sein du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique pendant la majeure partie de sa carrière, acceptant des postes à responsabilités croissantes, notamment au ministère des Finances et au Bureau de la transformation des ressources naturelles du ministère de l’Énergie et des Mines. En qualité de directeur des accords fiscaux et des changements climatiques au ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, Michael est responsable des aspects financiers de traités, ainsi que d’ententes qui ne sont pas des traités. Il participe également à des initiatives sur les changements climatiques avec les Premières Nations.
Michael est titulaire d’un baccalauréat en économie à l’Université de Victoria, où il a également obtenu une maîtrise en gestion des affaires, après avoir eu l’occasion de suivre le programme à l’École nationale des ponts et chaussées de Paris.
Michael élève ses deux jeunes enfants, joue au hockey et est l’entraîneur d’équipes d’hockey oeuvrant au sein de l’Association de hockey mineur Victoria Racquet Club. Il compte parmi ses autres passions le cyclisme, le ski, le golf et diverses activités de plein air.
Michael a participé à la Conférence de 2012.
Yves Y. Pelletier
M. Yves Pelletier est vice-recteur associé, Francophonie, à l’Université d’Ottawa. Au cours des vingt-cinq dernières années, il a vécu à Sudbury, Ottawa, Montréal et Fredericton, où il a presque entièrement consacré sa carrière à l’enseignement supérieur.
Avant d’entrer en fonctions à l’Université d’Ottawa, il a occupé le poste de vice-recteur associé à l’enseignement et aux affaires francophones, ainsi que professeur agrégé d’histoire à l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario. De plus, il a aussi été fondateur et président d’Education Connections. Ce cabinet-conseil spécialisé en évaluation de programmes, en examen de politiques, en intégration des cultures autochtones et en internationalisation agit auprès des gouvernements, universités et collèges. M. Pelletier a aussi été sous-ministre adjoint de l’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick après avoir œuvré plus de quinze ans au Conseil de recherches en sciences humaines, à la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (aujourd’hui appelé Emploi et Développement social Canada). Plusieurs des postes qu’il a occupés étaient affectés à l’amélioration des résultats scolaires au Canada.
M. Pelletier a été sélectionné comme participant et président du groupe d’étude de la Saskatchewan de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2012. Cette expérience a d’ailleurs influé sur son parcours professionnel. Puis en 2015 et 2017, il a à nouveau pris part à la CCGGL en tant que président régional pour le Nouveau-Brunswick.
M. Pelletier détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laurentienne et un autre en histoire de l’Université d’Ottawa, une maîtrise de l’Université d’Ottawa et un doctorat en histoire de l’Université Queen’s.
Philip Quinlan
Philip Quinlan est Directeur général, Direction du dirigeant principale des services, à l’Agence du Revenu du Canada. Il contribue du coup à l’élaboration de la direction stratégique de l’Agence en matière de service, et à l’articulation de solutions visant à améliorer les expériences de nos clients. Son équipe fait avancer plusieurs mandats au niveau de l’entreprise, et l’attention de Philip porte actuellement sur la rétroaction des clients, l’élaboration de services, l’accessibilité, la gestion du changement et l’expertise en matière d’expérience client.
Avant d’assumer ce rôle, M. Quinlan a occupé nombre de postes de cadre et de gestionnaire au sein de la fonction publique fédérale, principalement dans les domaines de recherche et d’innovation, la gestion de programmes, les services numériques, les ressources humaines, et la gouvernance. Il fut aussi président du conseil d’administration du FC Gatineau, et membre du conseil d’administration de Soccer Outaouais.
M. Quinlan détient un baccalauréat (Université de Montréal) et une maîtrise en histoire (Université du Québec à Montréal). Il est un ancien de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012, et depuis a appuyé activement l’ensemble des activités de la Conférence.
Vikki Quocksister
Vikki Quocksister fut jusqu’à tout récemment présidente de la Fédération des travailleurs du Yukon. Sa longue expérience de cadre et militante syndicale dans les domaines de l’organisation et de l’animation de cours sur les droits de la personne et de formation professionnelle n’ont fait que renforcer ses convictions et sa détermination. Elle sait que pour provoquer le changement, il faut agir et relever des défis.
Pour Vikki, chacun de nous devrait toujours chercher à apprendre et à parfaire ses connaissances et aptitudes. Par conséquent, elle suit divers cours au Yukon College, notamment en psychologie, en comptabilité, en allemand et en français. Voyant la vie comme un constant apprentissage, elle a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2015. Le contact qu’elle a eu avec d’autres meneurs canadiens venant de tous les secteurs d’activité s’est avéré un atout précieux tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
Forte de son expérience des arts de la scène, Vikki a bénévolement contribué à l’organisation des spectacles de variétés sous la tente du festival d’hiver Yukon Sourdough Rendezvous. Fervente adepte du bénévolat, elle travaille gracieusement pour des organismes philanthropiques, dont la Coalition antipauvreté du Yukon.
Tim Thompson
Tim Thompson est premier vice-président, Transformation à TD Canada Trust. Il a pour rôle de faciliter la direction stratégique de notre organisation et l’élaboration de solutions permettant de mieux répondre aux besoins de nos clients. L’équipe qu’il dirige s’occupe notamment d’architecture administrative, gouvernance et analytique des données, stratégie client, initiatives de réglementation et éducation financière.
En plus de remplir ses responsabilités actuelles, Tim préside le comité de diversité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres et leurs alliés de la TD.
M. Thompson a participé à l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.