Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, C.C., C.M.M., C.O.M., O.Q., C.D.
Son Excellence la très honorable Mary Simon a prêté serment le 26 juillet 2021 pour devenir la première gouverneure générale autochtone du Canada. Elle est la 30e gouverneure générale du pays depuis la Confédération. Née à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik (Québec), Mme Simon a consacré sa vie à promouvoir le bien-être mental et physique des peuples autochtones et des populations de l’Arctique, et a toujours été une championne des droits, de la culture et de l’éducation des Inuits. Mme Simon a présidé des organisations inuites régionales, nationales et internationales, et elle a été la première Inuite au Canada à occuper un poste d’ambassadrice, d’abord aux Affaires circumpolaires, puis auprès du Royaume du Danemark.
Kathleen Taylor, C.M.
Kathleen (Katie) Taylor est présidente du Conseil d’administration chez RBC. Siégeant au Conseil depuis 2001, elle a présidé le Comité des ressources humaines et le Comité de la gouvernance d’entreprise, et été membre du Comité d’audit et du Comité de gestion du risque.
Mme Taylor est une dirigeante d’entreprise éminente qui s’implique énormément au sein de la communauté. Elle est l’ancienne présidente et chef de la direction de la chaîne hôtelière Four Seasons Hotels and Resorts, présidente du Conseil de la Sick Kids Foundation et administratrice de la Sick Kids Hospital de Toronto. Elle est également vice-présidente du Conseil à The Adecco Group (basé à Zurich), en plus de siéger au conseil d’administration d’Air Canada, et de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada.
Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un doctorat honorifique en droit de la Schulich School of Business, un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School, de même qu’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto. Au cours de sa carrière, Mme Taylor a reçu plusieurs distinctions, notamment le Schulich School of Business Award for Outstanding Executive Leadership, et la première Medal for Career Achievement du Hennick Centre for Business and Law de l’Université York.
Elle a été intronisée au Temple canadien des légendes du marketing et figuré au palmarès des femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives (WXN) en 2011, en 2014 et en 2016. En 2016, Mme Taylor a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
John Hannaford, Vice-président, Gouvernement
John Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023.
De 2022 à 2023, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada, où il a fait avancer certaines des initiatives phares du gouvernement en matière d’énergie propre.
Pendant les deux décennies précédentes, M. Hannaford a contribué à la fonction publique en représentant le gouvernement canadien dans des dossiers internationaux clés, dont le libre-échange et la politique étrangère et de défense.
Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), il a décroché une maîtrise ès sciences en relations internationales à la London School of Economics, avant de terminer un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto.
Roberta Jamieson, O.C.
Roberta L. Jamieson est une femme Mohawk des Six Nations du territoire de Grand River en Ontario, où elle réside toujours. En novembre 2004, elle a été nommée présidente et chef de la direction d’Indspire, le principal organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones au Canada, et productrice exécutive des Indspire Awards, un gala diffusé à l’échelle nationale honorant les réalisations autochtones.
Sous la direction de Roberta, l’association a été florissante. Indspire a versé près de 65 millions de dollars en bourses à près de 20,000 étudiants autochtones depuis sa création. Les décaissements annuels d’Indspire ont été multipliés par cinq sous son leadership.
Elle a étendu les conférences sur la carrière des jeunes d’Indspire à toutes les régions du Canada et a lancé un programme de reconnaissance pour les éducateurs d’étudiants autochtones. Roberta a également dirigé le développement de l’Institut Indspire K-12, un centre de ressources virtuel axé sur l’augmentation des taux d’achèvement des études secondaires et la réussite de K-20.
Roberta a connu une brillante carrière de premières. Elle a été la première femme des Premières Nations à obtenir un diplôme en droit; le premier non-parlementaire a nommé un membre d’office d’un comité de la Chambre des communes; la première femme ombudsman de l’Ontario (1989-1999); et en décembre 2001, elle a été la première femme élue chef des Six Nations du territoire de Grand River.
Roberta a également été commissaire de la Commission des Indiens de l’Ontario de 1986 à 1989.
Elle a remporté de nombreux prix, notamment: le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (droit et justice 1998); la plus haute distinction de l’Association du Barreau autochtone, le Prix du Conseil des peuples autochtones (IPC); et le prix David C. Smith 2014 du Conseil des universités de l’Ontario, ainsi que 23 diplômes honorifiques. Elle a été nommée trois fois dans la liste des 100 meilleures entreprises du Women’s Executive Network. Elle est officière de l’Ordre du Canada.
Bea Bruske
Bea Bruske a été élue présidente du Congrès du travail du Canada lors de la 29e Assemblée générale du CTC en 2021. Elle n’est que la deuxième femme à occuper ce poste.
Depuis plus de trois décennies, Bea est au service des travailleuses et travailleurs ainsi que de leurs familles en tant que militante, défenseure de leurs intérêts, négociatrice, organisatrice communautaire et dirigeante syndicale. Son expérience l’a bien servie en tant que présidente du CTC en pleine pandémie de COVID-19.
Avant son élection à la présidence, Bea était vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada, qui a pour tâche de déterminer l’orientation stratégique du syndicat national et de ses 250 000 membres à l’échelle du pays. Elle avait auparavant été secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC, où elle était responsable de la plus importante section syndicale du secteur privé au Manitoba.
C’est en 1987 que la passion de Bea pour les droits des travailleurs et travailleuses s’est révélée lorsque ses collègues membres de la section locale 832 des TUAC et elle ont tenu bon pendant 125 jours un piquet de grève pour obtenir de l’employeur, la chaîne d’épicerie Westfair au Manitoba, une convention collective équitable. Au cours des sept années suivantes, Bea a assumé les fonctions de déléguée syndicale et de membre du comité de santé et de sécurité au travail. Elle a aussi été élue par ses collègues au poste de vice-présidente du conseil exécutif de sa section locale. Elle est diplômée en relations industrielles de l’Université du Manitoba.
Bea Bruske a participé à l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
David Black
Biographie à venir
John Elvidge
John Elvidge est le greffier municipal de la Ville de Toronto. Il est responsable de nombreux aspects de l’appareil gouvernemental local, notamment les élections du conseil municipal et des commissions scolaires, les activités législatives du conseil municipal, le soutien administratif au maire et aux conseillers, ainsi que le protocole et les relations extérieures. Il est également responsable de la gestion de l’information, notamment des dossiers, de la confidentialité, de l’accès à l’information et des archives de la ville de Toronto.
Diplômé de l’Université de Guelph, sa carrière dans la fonction publique municipale comprend des postes dans les domaines des affaires culturelles, de l’octroi de subventions, de l’engagement citoyen, de la gouvernance, de l’éthique et de l’intégrité.
Maître officiel en natation depuis 2004, John consacre de son temps en tant que bénévole auprès des nageurs et des équipes de natation des Jeux olympiques spéciaux dans la région à l’ouest de Toronto.
M. Elvidge a participé à l’édition 2008 de la CCGGL. Il a ensuite présidé la région du Grand Toronto et de l’Ontario durant les éditions 2012, 2015 et 2017 de la Conférence avant de se joindre au comité national de direction en 2018.
Stuart Forman
En octobre 2020, Stuart Forman a été nommé vice-président principal et dirigeant des Opérations technologiques mondiales (GTO) de CGI pour l’unité d’affaires du Canada afin de superviser la prestation de services d’infrastructure partout au pays. Il représente également l’unité d’affaires stratégique du Canada au sein du comité de responsabilité sociale de CGI.
Depuis qu’il s’est joint à CGI en 1997, Stuart a occupé divers postes de gestion, y compris celui de chef de la direction informatique pendant plusieurs années. Plus récemment, il a travaillé avec l’ingénierie d’affaires mondiale en vue d’offrir du soutien à l’unité d’affaires de la Suède lors de l’intégration d’Acando et des Opérations technologiques mondiales de CGI en Scandinavie. Tout juste avant cela, Stuart a été chef de la direction informatique par intérim et conseiller stratégique en TI à l’université McGill.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l’information, Stuart a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment en conception de systèmes d’entreprise, en prestation de services et soutien, en gestion des services de TI, en gestion des fournisseurs et des partenariats, en ressources humaines, en gestion de projets, en analyse d’affaires, en ingénierie des processus, en planification opérationnelle et en systèmes qualité.
Stuart est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en systèmes d’information de gestion de l’université Concordia ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion stratégique de l’université McGill. Il siège au comité de direction national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et est un ancien participant de la Conférence 2012.
Il a également été chargé de cours à la faculté de gestion Desautels de l’université McGill, où il a non seulement enseigné à ses étudiants différents sujets liés aux principes et concepts entourant les systèmes d’information utilisés dans les organisations, mais les a également inspirés.
Anne-Marie Hubert
Tournée vers les possibilités et les résultats, Anne Marie tire parti de ses connaissances en interne et en externe, de son expérience et de la Société mondiale pour instiguer le changement. Elle veut d’abord et avant tout aider les clients à réexaminer leurs modèles d’affaires pour établir des fondements plus solides d’une croissance et d’un avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.
À titre d’ancienne membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction canadien d’EY, Anne-Marie est reconnue pour bousculer le statu quo et offrir des services et des solutions en anticipant les besoins des clients et des marchés. Ce faisant, elle offre à nos gens des outils pour les marchés afin de leur permettre d’élargir leur réseau et de promouvoir leur marque personnelle et celle d’EY.
Elle est présidente du volet canadien de la Human Technology Foundation et siège aux conseils d’administration de Montréal International, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) et de l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec.
En 2004, elle a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec qui reconnaît les réalisations exceptionnelles au sein de la profession. En 2015, l’Université Concordia lui a décerné un doctorat honorifique en droit, honoris causa. Le 30 décembre 2016, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son engagement à l’égard de la parité et de l’inclusion en affaires et ses compétences en gouvernance de sociétés.
Aluki Kotierk
Aluki Kotierk est la présidente de Nunavut Tunngavik Inc., une organisation inuite qui veille à ce que les promesses faites dans le cadre de l’Accord du Nunavut soient tenues. Auparavant, elle a travaillé pour Inuit Tapiriit Canada, Pauktuut et Nunavut Sivuniksavut.
Elle a également travaillé pour le gouvernement du Nunavut à titre de sous-ministre dans plusieurs ministères.
Kenneth MacKillop
Kenneth MacKillop s’est joint au gouvernement du Canada en 1988, en tant qu’officier de marine dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il a servi pendant 20 ans au cours d’affectations à travers le Canada et dans le cadre d’opérations à l’étranger, notamment dans la région du golfe Persique et en Afghanistan, à la fois dans des opérations navales et comme officier des affaires publiques. Après avoir quitté les FAC, il a occupé différents postes de direction au sein de la fonction publique.
En tant que dirigeant dans le domaine des communications, M. MacKillop a joué un rôle déterminant dans le renouvellement de l’image de marque et des efforts de communication de l’Agence des services frontaliers du Canada, grâce à des approches novatrices comme la réalisation du populaire documentaire télévisé Douanes sous haute surveillance : Canada (titre original : « Border Security: Canada’s Front Line »).
En 2014, Kenneth s’est joint à Affaires mondiales Canada en tant que premier sous‑ministre adjoint des Affaires publiques et a assumé la direction des communications du Ministère en appui aux ministres des Affaires étrangères, du Commerce international, et du Développement international et de la Francophonie. En juin 2017, il est passé au Bureau du Conseil privé (BCP) en tant que secrétaire adjoint du Cabinet, Communications et Consultations, où il a prodigué des conseils sur des initiatives horizontales et essentielles pour soutenir le premier ministre, le Cabinet, le greffier et le BCP. Toujours dans ce rôle, Kenneth a dirigé le renouvellement du Bureau de la collectivité des communications, contribuant ainsi à la mise en place d’un réseau dynamique de professionnels fédéraux de la communication dans l’ensemble du pays.
En juillet 2022, il a été nommé sous-ministre délégué à Anciens Combattants Canada. En novembre 2023, il est entré en fonction au BSGG en tant que secrétaire du gouverneur général.
Fils de Cap-Bretonnais, M. MacKillop est né à Hull, au Québec, et est diplômé de l’Université d’Ottawa.
John MacIntyre
En tant que partenaire chez Cresa Toronto, John fournit des conseils stratégiques aux propriétaires fonciers privés, publics et institutionnels sur la façon de mieux gérer, créer de la valeur et optimiser leurs actifs immobiliers. Son leadership, ainsi que sa solide expérience stratégique dans le domaine de l’immobilier des secteurs public et privé lui permet de répondre aux besoins de ses clients d’une manière distinctive et pratique, en plus d’atteindre des résultats positifs pour ces derniers.
Avant de se joindre à CRESA, John a occupé plusieurs postes de direction de dans le secteur public, y compris six années en tant que vice-président principal de Build Toronto, où il a développé un excellent cadre analytique pour comprendre et gérer les défis uniques liés à la gestion d’un vaste portefeuille immobilier au sein d’une organisation publique.
Ancien participant de la conférence en 2004, John n’a jamais cessé de s’impliquer au sein de la CCGGL. En plus de siéger au conseil d’administration pendant plusieurs années, il a aussi présidé le comité régional du Grand Toronto en 2008 et a agi à titre de président régional pour l’ensemble de la province de l’Ontario lors de l’édition 2012.
Teresa Marques
Teresa est la présidente et directrice générale de la Fondation Rideau Hall, un organisme caritatif indépendant et apolitique qui a pour but d’optimiser l’influence du Bureau du gouverneur général à titre d’institution clé de la démocratie canadienne et de mieux servir les Canadiens et Canadiennes par l’intermédiaire d’initiatives axées sur l’apprentissage, le leadership, le don et l’innovation.
Directrice de campagne de financement accomplie, Teresa Marques possède une vaste expérience de la mise sur pied d’équipes dans le domaine de la santé et de l’enseignement postsecondaire. Elle s’intéresse à l’évolution des habitudes de don au Canada et cherche à promouvoir le changement social grâce à la philanthropie et à renforcer le secteur sans but lucratif au Canada.
Lili-Anna Pereša
Lili-Anna Pereša, C.Q., Présidente et directrice générale, Fondation McConnell
Ingénieure de formation et diplômée de l’École Polytechnique de Montréal en 1987, Lili-Anna Pereša est la présidente et directrice générale de la Fondation McConnell depuis le mois de novembre 2020.
De 2013 à 2020, elle était la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Chaque année, Centraide rejoint 1 personne sur 7 dans le Grand Montréal. Grâce à sa campagne annuelle de souscription, il soutient un réseau de plus de 350 organismes et projets du Grand Montréal. L’action de Centraide repose sur l’engagement de près de 80 000 bénévoles.
De 2009 à 2012, Madame Pereša dirigeait l’ensemble des activités de ONE DROP. Elle avait auparavant assumé la direction générale de plusieurs organismes communautaires et humanitaires, dont Les petits frères des Pauvres, le Y des femmes de Montréal et Amnesty International – France.
Elle a vécu sa toute première expérience de coopérante-volontaire à l’âge de 25 ans avec l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada comme enseignante au Malawi et, par la suite, à titre de conseillère en gestion auprès de Burkina Secours, pour Oxfam-Québec, au Burkina Faso. En 1994, elle s’est jointe à CARE Autriche et a travaillé en Croatie et en Bosnie-Herzégovine où sévissait un conflit armé.
Son engagement pour l’action humanitaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Mercure Leadership Germaine-Gibara lors des Mercuriades 2016, le prix du mérite du Conseil canadien des Ingénieurs, un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montréal, en reconnaissance des services rendus à la communauté et le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada. Elle a de plus été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2018.
Outre son diplôme en génie électrique, Lili-Anna Pereša détient un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques, spécialisée en coopération internationale et action humanitaire, de l’Université de la Sorbonne, à Paris.
Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’International Women’s Forum et des Amies d’affaires.
En août 2016, Madame Pereša a été nommée membre du Comité consultatif indépendant responsable de la nomination des juges de la Cour suprême du Canada. Elle a été membre du Comité aviseur pour le Sommet 2017 de l’Institut Mallet, du Comité de direction national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2012 et 2017 et siège présentement aux conseils d’administration du Domaine Forget et de la Fondation des dons sans fil du Canada. Elle a été membre du conseil d’administration de diverses organisations, dont l’École Polytechnique de Montréal.
Daniel Quan-Watson
Daniel Quan-Watson est fier d’appartenir à la fonction publique et est passionné par le rôle joué par les institutions publiques pour façonner le Canada et la vie des Canadiens et Canadiennes. Sa nomination au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est sa cinquième en tant que sous-ministre, car il a auparavant occupé les postes de sous-ministre (après avoir été sous-ministre délégué) de la Diversification de l’économie de l’Ouest, de dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada ainsi que de directeur général de l’Agence Parcs Canada.
Une grande partie de sa carrière a été axée sur le travail et les enjeux relatifs aux peuples autochtones, que ce soit comme sous-ministre adjoint principal des politiques et de l’orientation stratégique à l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord (AINC), comme directeur général de la justice applicable aux Autochtones au sein du ministère fédéral de la Justice ou comme directeur des relations autochtones et territoriales au bureau régional des Territoire du Nord-Ouest d’AINC. Au gouvernement de la Colombie-Britannique, il a été directeur de la mise en œuvre des traités et de la législation sur les accords et à mené des initiatives importantes dont l’établissement de la Loi sur l’Accord définitif nisga’a (Colombie-Britannique). Au gouvernement de la Saskatchewan, il a été responsable des premières négociations entre le ministère provincial de l’Éducation et ce qu’était alors la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan.
Dans le cadre de ces diverses fonctions, il a joué un rôle de premier plan dans la négociation de traités modernes, de revendications particulières et de plusieurs autres ententes et processus. Il a également été responsable de nombreuses initiatives législatives, dossiers de litige et programmes de justice alternative. Il a travaillé avec des communautés, des entités et des gouvernements liés aux Inuits, aux Métis et aux Premières Nations dans des secteurs de compétence partout au Canada, et il a demeuré en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec. Daniel a aussi une expérience considérable en matière de développement économique et d’enjeux d’innovation, de grands projets d’infrastructure, de relations fédérales-provinciales-territoriales et de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines ainsi qu’au patrimoine culturel et écologique. Il a représenté le Canada pour de nombreux enjeux dans des forums aux quatre coins du monde, ainsi que le gouvernement fédéral dans plusieurs forums nationaux et fédéraux-provinciaux-territoriaux.
Daniel est pilote d’avion, a chanté pour la chorale philharmonique de Regina, a donné des cours de chasse et de sécurité dans le maniement des armes à feu et a représenté le Canada en français, en anglais et en espagnol. Son record pour parcourir la distance entre Ottawa et Edmonton en Harley Davidson est de 46 heures et 10 minutes, et il a bien l’intention de ne jamais l’égaler ni le battre.
Cory Royal
Cory Royal s’investit dans l’activité communautaire et dans le développement professionnel de plusieurs façons.
Depuis sa participation à la Conférence de 1991, Cory a représenté sa province en tant que membre du Conseil d’administration, présidente et coprésidente régional de l’Alberta, présidente du programme, présidente du comité de sélection, ainsi que membre du comité organisateur, et ce, lors des sept dernières éditions. Elle siège aujourd’hui au sein du comité natinal de direction de la Conférence.
Cory manifeste son appartenance communautaire depuis qu’elle a travaillé bénévolement dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Calgary en 1988. En outre, lors de ses quatre mandats au conseil de l’Association canadienne des paraplégiques, elle a rempli ses fonctions tout en étant assise dans un fauteuil roulant pendant une journée complète.
La carrière de Cory a débuté dans le domaine bancaire à la Banque Scotia à Ottawa, puis s’est poursuivie à Telesat Canada. Mutée à Calgary, elle a ensuite œuvré dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est maintenant présidente à la société privée Guardian Protective Clothing. Pratiquant toujours le tennis et le golf, Cory est heureuse que ses trois fils partagent sa passion pour le volleyball.
Mark Schaan
Mark Schaan est le sous-ministre adjoint principal pour la stratégie et la politique d’innovation au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). Dans ce rôle, il est chargé de faire avancer le programme de politique microéconomique du gouvernement; soutenir l’élaboration de la politique horizontale et des priorités stratégiques du Ministère, notamment en garantissant des cadres de marché solides en matière de politique des télécommunications et en approfondissant les relations extérieures; et, fournir un soutien au développement économique régional.
Dans la cadre de ses affectations au sein de la fonction publique, Mark a participé activement au Programme de recrutement de leaders en politiques, initiative visant à inciter des universitaires canadiens exceptionnels à entrer dans la fonction publique et à rehausser les capacités du gouvernement sur le plan de la formulation des politiques. Mark a été coordonnateur de cette initiative de 2007 à 2009.
Mark a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques avec une option en études sur la paix et les conflits en 2002 de l’Université de Waterloo, où il était lauréat d’une bourse Loran. Il a par ailleurs obtenu en 2004 une maîtrise en philosophie spécialisée en analyse comparative des politiques sociales et en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en politiques sociales à l’Université d’Oxford où il était boursier de la fondation Rhodes. Mark a été lauréat du prix Nathalie des Rosiers pour l’audace de l’imagination, du prix Barnett en politiques sociales et du prix des jeunes diplômés de l’Université de Waterloo.
Mark est aussi activement impliqué dans sa communauté : il préside le conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa, il a aussi lancé une nouvelle initiative au Musée des beaux-arts du Canada et il a joué un rôle actif au sein du projet Ten Oaks, notamment en contribuant au lancement du projet Acorn, un espace communautaire énergique pour les jeunes ayant des identités LGBTQ+ et pour leurs familles et leurs communautés, en plus de poursuivre son engagement continu auprès de la Fondation Loran Scholars.
Victor Thomas
Victor est président et chef de la direction du Conseil de Commerce Canada-Inde, un organisme voué à favoriser le commerce et les investissements binationaux entre le Canada et l’Inde depuis plus de 40 ans.
Avant d’occuper ses fonctions actuelles, M. Thomas fut vice-président de la région des Prairies à la Fondation Asie Pacifique du Canada, où il veille à augmenter la présence et l’engagement de la Fondation dans les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Il travaille également à temps partiel comme conseiller stratégique auprès de la rectrice de l’Université de Régina. Il est titulaire d’une maîtrise en administration de leadership de l’Université de Régina, d’un titre de directeur agréé de l’Université McMaster et d’une certification d’administrateur de sociétés certifié de l’Université Laval.
Au cours des 15 dernières années, il a occupé divers postes de direction, notamment celui de président de la Chambre de commerce de Régina et de son district, de vice-président du conseil d’administration de SaskEnergy et de président du Forum Banff. Victor est actuellement vice-président du conseil d’administration de la Place de l’innovation en Saskatchewan.
Victor a participé à l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
Siobhán Vipond
Siobhán Vipond est vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada (CTC) depuis son élection à la 29e Assemblée générale en 2021.
Siobhán est une syndicaliste engagée et une féministe intersectionnelle qui lutte pour un monde juste et équitable. Elle préconise les droits des travailleuses et travailleurs, les pensions, l’équité entre les genres et les races et l’importance d’inclure les voix des travailleuses et travailleurs à tous les niveaux du gouvernement et de l’industrie.
Ardente défenseuse de la justice économique des femmes, Siobhán a mené des campagnes sur les services universels de garde à l’enfance, les congés pour violence conjugale, la C190 de l’OIT et les avantages genrés liés à l’augmentation du salaire minimum. Elle est membre fondatrice du chapitre albertain d’Un enfant Une place, le plus grand groupe de la province qui préconise un système universel de garde à l’enfance. Siobhán préside le Comité consultatif de la condition féminine du CTC et copréside le Comité des femmes de la Confédération syndicale internationale (CSI). Elle siège également à la Coalition canadienne de la santé et au conseil exécutif de la Confédération syndicale des Amériques (CSA).
Siobhán a été membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2015 et siège au Comité exécutif de la Conférence de 2022. Elle est également diplômée de la quatrième cohorte de la National Labor Leadership Initiative (NLLI) par l’intermédiaire de The Worker Institute at Cornell.
Avant son élection au CTC, Siobhán a rempli quatre mandats de secrétaire-trésorière élue de la Fédération du travail de l’Alberta. Elle est fière d’être membre de l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre (AIEST).
Sean Wiltshire
Biographie à venir
Deanna Zumwalt
Deanna Zumwalt est présidente et directrice générale chez Coril Holdings. Dans ce rôle aux multiples facettes, Deanna est chargée de superviser le portefeuille d’investissement de l’entreprise et de diriger les efforts commerciaux de l’organisation au Canada, aux États-Unis et dans le monde.
Le parcours de Deanna chez Coril a commencé en septembre 2015 lorsqu’elle a joint l’organisation en tant que directrice financière, capitalisant sur plus de deux décennies d’expérience de haute direction dans le secteur de l’énergie, en finance, gouvernance et marketing des matières premières. En février 2019, Deanna a accédé au poste de vice-présidente exécutive et directrice financière, suivi d’une promotion au poste de présidente et directrice financière de Coril Holdings en septembre de la même année.
Parallèlement, elle a assumé les postes de présidente d’INLIV Inc. et d’administratrice de Triovest Inc. Mme Zumwalt a également été élue au conseil d’administration de SECURE Energy Services en 2019, où elle préside le comité d’audit en plus d’être membre du comité ESG. De plus, elle est activement engagée en tant que membre du Conseil canadien des affaires et joue un rôle crucial au sein du conseil consultatif de Platform Calgary.
Avant de rejoindre Coril Holdings, Deanna a occupé le poste de poste de vice-présidente du marketing énergétique chez Nexen Energy ULC. Son cheminement de carrière comprend également des rôles de direction au sein de divers cabinets de comptables professionnels et du secteur de l’énergie. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, un diplôme en stratégie financière de l’Université d’Oxford, un titre de CPA et CA du Certified Professional Accountants of Alberta et un titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Mme Zumwalt est une fervente partisane de l’investissement communautaire, et s’engage activement dans la promotion de l’égalité des chances pour les athlètes féminines canadiennes. Elle siège au sein des conseils d’administration de Foothills Sports & Entertainment et de l’Alberta Soccer Association. En tant que présidente de Foothills Sports & Entertainment, elle travaille présentement avec le Calgary Foothills Soccer Club pour amener une franchise de soccer féminin professionnelle à Calgary.